Le CEPROC

Des écoles présentes dans toute la France vous permettent de vous former au métier de Charcutier-Traiteur.

logow

LE CEPROC – L’ÉCOLE DES CHARCUTIERS – TRAITEURS Depuis plus de 45 ans, le CEPROC, école de référence en charcuterie créée par la CNCT, forme chaque année un public de jeunes et d’adultes en reconversion à la profession de charcutier-traiteur et aux autres métiers de bouche (cuisine, pâtisserie …).

Le projet pédagogique : former des professionnels en alliant tradition et innovation 

Apprentissage, reconversion, perfectionnement 
Le Ceproc accueille, chaque année, des apprenants et des étudiants issus de l’enseignement général ou professionnel ainsi que des stagiaires en reconversion ou en perfectionnement. Ils reçoivent un enseignement de haute facture, tourné vers les exigences de l’entrepreneuriat.  
 

Éclectisme et diversité culinaire
Forte d’un éventail de diplômes du CAP au BAC+2, l’offre de formation du Ceproc rencontre un franc succès de par la diversité des filières proposées : charcuterie traiteur, cuisine restauration, pâtisserie, pâtisserie boulangerie, traiteur organisation de réception (TOR). Au-delà de telles opportunités de spécialisation, c’est aussi la transversalité et la possibilité de passer d’une filière à une autre qui séduit.
 

Une formation initiale non-payante et rémunérée 
Les apprentis en formation initiale au Ceproc suivent une formation en alternance non-payante tout au long de laquelle ils alternent temps de formation pratique en entreprise et temps de formation professionnelle et théorique en centre. Salariés à part entière de l’entreprise d’accueil, ils perçoivent une rémunération indexée sur l’âge et le niveau de formation. 

L’entreprise au cœur
Fort d’un réseau de 1000 entreprises partenaires, le Ceproc offre à ses élèves la possibilité de poursuivre leur apprentissage ou leur stage au sein d’enseignes gastronomiques prestigieuses. Les liens historiques étroits qu’il entretient avec les branches professionnelles lui permettent d’être en adéquation avec le marché et d’orienter ses formations en fonction des exigences de celui-ci. En outre, le Ceproc mène auprès de ses élèves des actions de sensibilisation à la création et reprise d’entreprise​.