Devenir Charcutier-Traiteur

Le métier

Des terrines aux plats cuisinés en passant par le jambon, les charcutiers-traiteurs préparent et vendent une multitude de produits. Ce métier complet et polyvalent offre de très bons débouchés.

Rillettes du Mans, andouille de Vire, jambon de Bayonne… Le charcutier-traiteur est le garant d’une tradition culinaire ancienne.

Sa spécialité : confectionner des préparations à base de viande de porc. Il travaille cependant aussi d’autres viandes (boeuf, volaille, gibier), des poissons et des légumes, et concocte une grande variété de hors-d’oeuvre et de plats cuisinés, chauds ou froids.

Artisan mais aussi commerçant !

Le charcutier veille à la qualité de ses produits, et soigne leur présentation. En tant que traiteur, il peut conseiller ses clients dans le choix d’un menu ou la composition d’un buffet. Il peut effectuer lui-même les livraisons des commandes, voire prendre en charge l’organisation complète de réceptions, du décor jusqu’au service.

Quand il est chef d’entreprise, ce professionnel est également un gestionnaire. Il établit alors des devis, planifie les achats et les commandes, et tient la comptabilité de son commerce.

FACT44